Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

Constituant la majeure partie de la population, la jeunesse sénégalaise regorge d’énormes talents et de compétences dont chacun marche avec un rêve. Alors, la question qui se pose est de savoir comment faire pour que ce rêve soit traduit en projet et ensuite trouver les moyens de sa réalisation. C’est à ce deuxième niveau que s’inscrit la question du financement.

Emploi Dakar vous présente les différents modes de financement auquel vous pouvez avoir accès au Sénégal.

1. L’investissement sur fonds propres

L’investissement sur fonds propres est le mode de financement le plus évidents et le plus simple ; mais encore faudrait-il que vous en ayez les moyens. Ainsi, vous n’aurez pas à subir des tracasseries administratives pour bénéficier des programmes gouvernementaux ni celles des prêts bancaires.

Par ailleurs, ce type d’investissement peut ne pas être total. En effet, vous pouvez opter de financer la majeure partie de votre capital et de chercher des fonds externes pour le reste. Il est également assimilé à un financement sur fonds propres, le fait de donner ses propres biens en garantie auprès d’un établissement financier (les banques incluses).

2. Les amis et proches

La mise sur pieds d’une société ou startup est une question de confiance. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on parle d’affectio societatis. Par conséquent, nuls ne sont plus aptes à former votre cercle de collaborateurs que vos amis et proches. Ce collaborateur peut prendre deux formes. Soit, il rentre dans votre société en tant qu’associé, alors sa participation financière sera appelée apport.

Sinon, il peut vous prêter de l’argent ce qui établira une relation de créancier et débiteur. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à payer des intérêts ce qui est bénéfique pour vous. En cas de problèmes, vous pourrez discuter avec eux pour différer le délai sans pour autant alourdir votre dette avec des intérêts moratoires.

Toutefois, il faut également admettre que vos amis et proches ont rarement la possibilité de vous prêter une somme d’argent conséquente, surtout dans un pays comme le Sénégal. Alors, si votre projet demande beaucoup de fonds, ce mode de financement ne pourra pas vous satisfaire.

Voir aussi : Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

3. Le capital risque

C’est un mode de financement qui concerne plus les grandes entreprises et startups, notamment celles qui sont dans les technologies et la santé. Bien qu’ils ne soient pas très développés au Sénégal, la législation les prévoit avec la société en commandite simple.

Ce sont des associés qui ne sont pas intéressés par l‘administration de l’entreprise ni par un quelconque droit de vote lors des assemblées, mais simplement par la rentabilité de leur investissement. Ils sont appelés commanditaires par opposition au commandités qui gèrent l’entreprise. Leurs apports constituent un mode financement rapide par rapport aux apports classiques.



4. Les apports dans le cadre d’une société

La société est mue par la volonté de capitaliser des ressources humaines, matérielles et financières afin d’exercer ensemble une activité génératrices de revenus. Alors, si vous avez un bon projet, constituer un projet et inviter des personnes de confiance pour mettre sur pied une société est un bon moyen de financement.

Il existe deux catégories de sociétés commerciales à savoir les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Entre les deux, il y a une société mixte appelée société à responsabilité limitée SARL.

Les sociétés de personnes sont les sociétés en nom collectif SNC et les sociétés en commandite simple SCS. Les sociétés de capitaux sont les sociétés anonymes SA et les sociétés par actions simplifiée SAS.

La différence fondamentale est que la première catégorie confond le patrimoine de la société à ceux des associés ; ce qui fait qu’en cas de dettes non remboursés les biens des associés peuvent être saisies. Dans la seconde catégorie, il y a un patrimoine d’affectation qui permet de mettre en sécurité les biens des associés.

Toutefois, dans la pratique, cette distinction tend à s’estomper car la plupart des banques sénégalaises demandes des biens en gage ou en hypothèque.

Dans tous ces types de sociétés, l’apport pourra être en nature ou en numéraire d’où leur importance eu égards au financement de projet.

5. Les prêts des établissements financiers

Par essence, les banques sont faites pour financer des projets. On distingue souvent les banques d’affaires et les banques d’investissement ; les premières servant au financement des entreprises et des particuliers, les secondes œuvrant dans les marchés financiers.

Au Sénégal, les banques et établissements financiers, comme le Pamecas et le Crédit Mutuel du Sénégal, sont les principaux modes de financement des petites et moyennes entreprises PME. Cependant, il est important de bien vous renseigner sur vos banques cibles afin de trouver le prêt qui correspond à vos attentes en termes de délais de paiement, de taux d’intérêts, entre autres.

La plupart des banques exigent des garanties personnelles qui peuvent différer selon les besoins de votre projet. Elles exigent également un business plan bien élaboré et réalisable.

6. Les programmes gouvernementaux

Depuis toujours, il a existé des programmes gouvernementaux d’appui à l’entreprenariat même si ces structures ont fait foisons ces deux dernières décennies. Parmi ces plans, on peut citer l’ANPEJ, la DER, le FONSIS, ainsi que d’autres partenariats bilatéraux ou multilatéraux avec le Sénégal incluant des ONG et des fondations.

Pour bénéficier de ces aides, il faudra présenter son projet et remplir les critères spécifiques à chaque programme afin d’être éligible. Il faut également relever que la lourdeur administrative grevée à ce mode de financement décourage beaucoup de candidats.

Vous pourriez aussi aimer : 



75 Commentaires sur “Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

  1. Libasse sow dit:

    Bonjour ma formulation de demande est que j’ai une projet d’acheter une voiture qui coûte 1millionsdeux cent pour faire le transport (taxi )

  2. Issa Dieye dit:

    Bonjour,
    Nous sommes un couple qui a fait une acquisition d’une terre agricole de 1ha et demi sur la zone agricole de Djilakh à Mbour. Nous souhaiterons démarrer cette activité dès que possible pour nous insérer dans la politique de campagne en autosuffisance alimentaire lancée par le Ministre de l’agriculture. Ce projet nous tiens particulièrement à cœur car étant notre moyen de prouver notre attachement à nos terres et participer activement à ce nouveau dynamisme de notre pays. Cependant, les moyens financiers ne sont pas forcément au RDV et nous souhaiterons soumettre une demande de financement au niveaux des institutions étatiques et/ou autre investisseurs afin de démarrer l’exploitation de cette parcelle. Tout aide et conseil est le bienvenue.
    Bien cordialement

    • Sagueye DIAWO dit:

      Je veux un financement pour continuer mon projet d’embouche bovine dont on m’avait formé à lécole élevage de Saint louis avec mon attestation.

  3. baba dit:

    Bonjour, je viens de lire votre post sur emploi Dakar…et c’est très intéressant pour moi car on a les mêmes projets. D’ailleurs je viens de terminer une formation certifiante sur l’élevage avicole., mais j’ai encore pratiquer ce que j’ai appris théoriquement… c’est pourquoi je trouve intéressant de collaborer avec quelqu’un comme toi…donc il faut me contacter on va élargir…mon WhatsApp+221777319940

  4. Déme Ramatoulaye dit:

    Je suis une jeune mère célibataire diplôme de comptabilité à la recherche d’un financement pour faire de la commerce des articles féminine dans notre village qui est loin de la ville de Dakar.

  5. Amadou Ba dit:

    Bonjour j’ai de la terre pour cultiver de l’arachide et surtout du riz.
    J’aimerais avoir un financement pour pouvoir me lancer.

  6. Malick dit:

    Bonjour à tous je m’appelle Malick j’ai en ce moment même un projet de création ou de reprise d’un Boulangerie Pâtisserie avec tous les plans et calculs nécessaires avec moi mais il ne me reste qu’un investisseur pour financer mon projet.
    Si vous êtes intéressé merci de me répondre

  7. DIATTA ADAMA dit:

    Je recherche un partenaire pour financer mon projet je suis un athlète de haut niveau un champion de lutte olympique et je veux construire un centre sportif dans le département d’Oussouye

    • Aliou DIATTA dit:

      Bonjour,
      J’ai un jeune garçon qui veut se lancer dans l’athlétisme. Comme je suis son enseignant, je manque de moyens financiers et matériels. C’est raison pour laquelle je cherche un partenaire ou des partenaires pour lui venir en aide.

  8. Simbre Yacouba dit:

    Bonsoir,
    Je suis un jeune homme Burkinabè résident présentement au Sénégal. Je sollicite votre aide financière pour financer mon projet de jardinage et l’élevage

  9. Finance dit:

    Bonjour ,
    Nous sommes un groupe d’investisseurs privés qui investit dans des projets les plus rentables ,car nous investissons dans plusieurs domaines d’activités . Si vous avez des projets qui sont rentables veuillez nous préciser et nous contacter

    • DOUMBI ALEXANDER JEREMIE dit:

      Bonjour
      Je cherche un financement pour lancer mon startup dans le domaine de vente des logiciels de télétravail.

  10. Bassirou Bassirou Faty dit:

    Bonjour,je responsable de mon entreprise Sunulec Bâtiments Services (SBS) dont je suis agréé par la Senelec,j’effectue des travaux d’extension réseau aérien et la maintenance et sécurité.
    J’aimerais bien avoir un financement pour pouvoir booster mes activités pour un développement durable.
    Merci de l’attention porté en moi et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt.
    Cordialement

  11. Camara dit:

    Bonjour, j’ai besoin de votre aide, pour nos élèves nous sommes dans un village trés reculé et les élèves n’ont pas de moyens pour continuer leurs études par manque de moyens et d’autres ont abandonné parce qu’ils sont trés loin ,nous avons que d’habrits provisoire aidez mon village sauvez le je comptes sur vous🤝🤝🤝

  12. Mamadou Sellou Diallo dit:

    Je veux financements pour ma femme qui évolue dans le maraîchage et l’arboriculture.j’ai un terrain de 2 ha inexploité avec délibération de la mairie à loudia ouolff dans le département de Oussouye

  13. Dieynaba dit:

    Salam j’ai besoin d’aide financière pour mn projets .j suis dans une école de formation mais j’ai des projets en tête pas d’argent pour les réaliser

  14. Sow dit:

    Avant tous je vous présente mes meilleurs salutations.
    J’ai déjà fini mon formation en agriculture j’ai besoin du financement pour mieux expérimenté mes connaissances durant toute mes années de formation et mes stages

  15. Békaye cissokho dit:

    Bonjour
    Quand à moi dieu et je me porte bien je suis entrepreneur agricole spécialisé en maraîchage commune de notto diobass propriétaire de 2 hectares avec un puits plus 20 pier de mang 7 pier de citron. Clôture avec des salane maintenant je m’adresser au Monsieur le Directeur général, pour que vous m’aider un appui matériel moto pompe un groupe électrogène avec Irrigation d’eau. Merci pour votre attention à Monsieur le directeur bien des choses à vous cissokho entrepreneur.

  16. Ousmane seck dit:

    Bonjour DER je cherche un financement pour travailler mais aussi pour créer des emplois
    Mon seul objectif dans cette financement ces pour travailler pour aider mes parents par ce que je suis l’aîné de la famille

  17. Elhadji Oumar Gueye (EOG) dit:

    J’ai une petite entreprise de production et distribution détergent: un produit de nettoyage et désinfection de multi-usages pour nettoyer et éliminer toutes surfaces lavable, je cherche des jeunes engagés et motivés pour former une équipe de commercialisation et de livraison partout dans le Sénégal mais surtout à Dakar
    Mon numéro: 770480872

  18. LAKHOUNE,ADJI dit:

    Bonjour,nous sommes des jeunes vendeuses et nous avons remarqué que beaucoup de jeunes souffrent d’infection et elles manquent de confiance en elle. C’est la raison pour laquelle,nous avons décidé de faire des tontines de lips de trois mois. Chaque participant aura 3 paquets de lips à la fin de la tontine et nous allons les offrir des serviettes hygiéniques recommandées par le médecin et des tablettes 32g. Actuellement;47 jeunes et femmes y participent. Nous voulons juste un financement pour la réussite de notre activité.

  19. Djiby dit:

    Que la paix soit en vous ainsi que votre famille …
    BONSOIR, franchement NOUS aimerons avec un financement pour concrétiser notre projet ….
    NOUS sommes étudiants…

  20. Mariama DRAME dit:

    Je suis étudiante en développement local licence3. J’habite en cassamance dans la région de Sédhiou arrondissement de Diendé plus précisément commune sakar. Après la licence, je n’es pas encore trouvé de travail dans l’administration. Vue ma condition de vie, je me suis lancé dans le commerce ambulant pour ne pas baisser les bras. Donc je cherche un financier pour développer mon entreprise.

    • Abdoul dit:

      Salut. Pourrons t on discuter de ton projet.Si ce dernier est pertinent et rentable, on pourra travailler ensemble pour un partenariat gagnant gagnant.
      Merci
      Bien à vous .

      • Assane Sylla dit:

        Je suis entrepreneur agricole diplômé aussi que sur la création
        d’une ferme intégrée .j’aurais aimé avoir un financement d’avoir un forage,des panneaux solaires et un fonds de déroulement merci de votre compréhension

  21. Mariama DRAME dit:

    Je trouve très intéressant ce plate-forme qui mise à la disposition des jeunes ambitieux. Je pense que nous soyons dans l’administration ou pas, nous devons entreprendre.

  22. Moussa diallo dit:

    
    Bonjour la légende.
    Je suis à votre recherche depuis tant d’années, j’ai appris que tu es une âme de bonnes volontés et viens en aide aux nécessiteux.
    J’ai besoin de votre aide pour mettre sur pieds une activité de revendeur de fruits et légumes et vivre , je ne peux en dire plus ici, mais c’est pas facile pour moi walahi donc

  23. Samba Thiam dit:

    Bonjour mon cher je viens solliciter auprès de votre haute bienveillance un financement de mon projet d’élevage.

    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer Monsieur l’expression de haute considération.

  24. Ibrahima DIAKHATE dit:

    je m’active dans l’aviculture avec fonds propres, vue que l’achat d’aliments de volaille pose un réel problème car les prix sont élevés au Sénégal .Je cherche un financement pour acheter une machine de fabrication d’aliment et une couveuse pour améliorer mes productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *