Quel salaire pour vivre décemment à Dakar ?

Dakar est la capitale du Sénégal, pays francophone d’Afrique de l’ouest. Cette ville aux jolies plages, aux beaux hôtels, et aux beaux immeubles qui sont en vogue offre une qualité de vie et une stabilité qui attire de plus en plus les habitants de milieux ruraux mais aussi les étrangers.

Vivre à Dakar vous tente et vous aimeriez connaitre le salaire moyen pour bien vivre dans la région, voici un article pour vous guider.

Le coût de la vie à Dakar

Ces dernières années, Dakar a vu beaucoup d’étrangers venir s’installer. La ville est devenue une destination pour les nouveaux entrepreneurs, les investisseurs mais aussi les chercheurs d’emplois. En effet, le Sénégal offre beaucoup d’opportunités de travail. Cependant le coût de la vie à Dakar reste nettement élevé si vous souhaitez y vivre de façon décente et bénéficier de l’ensemble des commodités de la ville.

Le logement

L’immobilier est la première chose à laquelle penser si vous souhaitez vivre décemment à Dakar. Les logements à Dakar varient entre 150 000 FCFA pour un studio à 800 000 FCFA pour un appartement de trois chambres avec salon. Il y a des appartements haut standing avec piscine, parking et système de gardiennage dans les quartiers résidentiels, pour un F2 ou F3 vous pouvez débourser 800 000 FCFA à 1 500 000 FCFA  par mois.

Les appartements en bord de mer ou avec des équipements haut de gamme affichent des loyers qui peuvent monter jusqu’à 3 000 000 FCFA ou plus. Le coût du logement à Dakar dépend de l’accessibilité du quartier, de la commodité, de la localisation et de la sécurité. Vous pouvez trouver cependant des appartements de deux ou trois chambres salons à 250 000 FCFA  ou 300 000 FCFA.

La nourriture

L’alimentation à Dakar coûte moins cher que le logement. Le Sénégal s’est retrouvé parmi les pays où le coût de la vie est plus cher notamment dans l’alimentation. Les prix ont connu une grande inflation ces dernières années. Cependant, suite à la montée au pouvoir du nouveau régime, les prix de certaines denrées ont été revus à la baisse. À Dakar, vous pouvez ainsi acheter le kilogramme de riz brisé à 410 FCFA, une baguette de pain à 150 FCFA et le kilogramme de le sucre cristallisé à 600 FCFA.

Si vous faites vos courses dans les marchés locaux, les prix seront généralement moins élevés que lorsque vous les faites dans les grandes surfaces comme Auchan, Casino ou Super U. Si vous avez tendance à manger dans les restaurants, vous devez prévoir de mettre de l’argent de côté chaque mois, car dans les restaurants classiques vous pouvez déguster des plats sénégalais à 2 000 FCFA par personne, accompagné de boissons qui peuvent couter jusqu’à 1000 FCFA en fonction de vos préférences. Dans les restaurants moyenne gamme, les prix peuvent aller jusqu’à 25 000 FCFA par personne et 50 000 FCFA à 75 000 FCFA dans les restaurants de luxe. Si vous optez pour le fast-food, à Dakar les hamburgers varient entre 1500 FCFA et 2000 FCFA.

Les transports

C’est la dépense la moins chère car la ville a beaucoup investi sur son réseau du transport durant les cinq dernières années. Dakar dispose des réseaux TER et BRT, qui permettent de rejoindre facilement les différents quartiers pour un tarif maximal de 1 000 FCFA dans un temps limité. De plus, des entreprises comme Yango qui est l’équivalent de Uber dans des pays comme les États-Unis et la France ont fait surface et permettent aux dakarois de se déplacer à des coûts moindres. Vous pourrez aussi vous déplacer avec d’autres transports en commun comme les bus « Tata » et les « Dakar Dem Dikk » qui sont les moins chers.

La santé

Le système de santé au Sénégal a beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée d’une vague de médecins compétents. Le gouvernement a mis en place des solutions facilitant l’accès aux soins dans les hôpitaux publics qui sont moins couteux que dans les structures privés.

Pour des consultations en structures publiques à Dakar, vous devez prévoir un budget de minimum 5000 FCFA contre 15 000 FCFA à 25 000 FCFA dans le privé. L’État a aussi mis en place la Couverture Maladie Universelle pour permettre à la population de se soigner dans de meilleures conditions. Cependant, vous pouvez tout de même souscrire à une couverture maladie internationale avant d’arriver à Dakar si vous résidez à l’étranger.



Les loisirs et la culture

Les sorties font partie de vos centres d’intérêts ? Il existe de différents endroits à Dakar où vous pourrez aller pour vous divertir. Mais il faut évidemment un budget. Nous vous en disons plus.

Le budget des sorties dépendra de vos destinations. Pour des activités à la plage, vous pouvez compter entre 5000 FCFA et 10 000 FCFA pour une personne. Pour des loisirs dans des endroits comme l’Ile de Gorée, le budget est plus élevé due à la notoriété de l’endroit.

Vous pouvez aussi faire des activités culturelles à l’Institut Français du Sénégal ou aller au cinéma. Le Pathé de Dakar situé à Mermoz a fixé les tarifs suivants :

  • 5000 FCFA standard
  • 3 500 FCFA enfants de moins de 12 ans
  • 4000 FCFA Etudiant
  • 2 500 FCFA Sénior

Les extras

L’éducation des enfants si vous en avez : Si vous compter vous installer à Dakar avec vos enfants, alors il faudra bien connaitre les écoles présentes à Dakar et bien choisir. Dans les écoles privées, les couts des inscriptions par enfant varient entre 30 000 FCFA et 90 000 CFA.

Les forfaits téléphoniques : A Dakar, il existe 3 opérateurs téléphoniques proposant des forfaits à des tarifs différents. Pour 500 FCFA, vous pouvez acheter un forfait téléphonique valable un jour. Si vous souhaitez souscrire à des forfaits mensuelles, il faudra compter 2000 FCFA à 3000 FCFA minimum incluant les appels, les données et les SMS.

L’habillement : Dakar est une ville où les boutiques sont nombreuses et proposent de belles tenues. En fonction des boutiques que vous visiterez, vous pouvez trouver des prix qui varieront entre 5000 et 10 000 FCFA par pièce. Si vous souhaitez aller dans des boutiques comme UNO, In extenso, KIABI, vous pourrez avoir des articles moins chers.

Quel salaire pour bien vivre à Dakar ?

Après toutes ces dépenses évoquées, vous vous demandez combien devriez-vous gagner pour bien vivre à Dakar et profiter de cette belle ville. Vivre à Dakar dépend beaucoup de votre salaire et du type de logement que vous voulez, de votre style de vie et de votre situation familiale. Par exemple, si vous envisagez de prendre un studio à 150 000 FCFA ou 200 000 FCFA, vous pouvez vivre sur Dakar décemment avec un salaire de 500 000 FCFA. Toutefois, vous pourrez plus vivre dans le confort si vous gagnez un salaire de 800 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.

Si vous compter venir vivre seul à Dakar, un salaire de 300 000 FCFA pourrait suffire. Si vous optez de vous y installer en couple sans enfants, la vie à deux nécessite un budget plus important. Dans ce cas, un salaire de 500 000 FCFA à 600 000 FCFA vous permettra de vivre décemment dans la ville de Dakar. Pour un couple avec un ou deux enfants, il vous faudra un salaire de 800 000 FCFA  à 2 000 000FCFA.

Recommandations et Astuces

Après avoir lu toutes ces informations, vous êtes toujours décidés à venir vivre à Dakar ? Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de bien vous organiser et profiter pleinement de la ville.

  • Trouver un emploi qui vous permettra de gagner un bon salaire.
  • Opter pour des logements moins chers dans des quartiers adaptés comme Liberté, Ouakam, Ngor ou Mermoz.
  • Cuisinez souvent vos plats.
  • Optez pour les sorties à la plage ou dans des restaurants milieu de gamme et les musées.
  • Utilisez les bus Dakar Dem- Dikk ou les YANGO pour vos déplacements.
  • Habillez-vous sans vous ruiner.

Avez- vous déjà vécu à Dakar ? Quels sont vos astuces et recommandations pour y vivre décemment ?  Quel salaire vous a permis de bien vivre à Dakar ?

Partagez conseils vos expériences !

2 Commentaires sur “Quel salaire pour vivre décemment à Dakar ?

  1. Hery dit:

    merci pour toutes ces informations, je suis étrangère et je travaille à Dakar, je suis nouvelle et je suis entrain de voir c’est qui est mieux pour la gestion de mon salaire. Oui j’avoue que la vie à Dakar est chère et il faut avoir une bonne gestion. Bon courage à nous et bien venu à Dakar.

    • Emploi Dakar dit:

      Bienvenue à Dakar ! C’est vrai qu’une bonne gestion du budget est essentielle ici, surtout quand on découvre le coût de la vie. N’hésitez pas à explorer les différentes alternatives pour optimiser vos dépenses, comme les marchés locaux pour l’alimentation ou le covoiturage pour les déplacements. Bon courage dans votre installation et plein de succès dans votre aventure à Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *