Le Gouvernement du Sénégal recrute 2000 Enseignants dans toutes les Régions

Dans le cadre de la stratégie de résorption du déficit en personnel enseignant, le Gouvernement a autorisé un recrutement spécial de 2000 enseignants, au titre de l’année scolaire 2024/2025.

1. Conditions à remplir :

  • Être de nationalité sénégalaise ;
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus, au 31 décembre 2025 ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme professionnel correspondant, pour l’Élémentaire et le Préscolaire ;
  • Être titulaire d’une licence, au moins ou d’un diplôme d’enseignement, pour le Moyen et le Secondaire ;
  • Être prêt(e) à servir partout sur le territoire national.

2. Dossier à fournir :

  • Une demande adressée à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale ;
  • Une copie légalisée du diplôme académique requis ;
  • Une attestation de diplôme ou du relevé de notes de l’année d’admission ;
  • Une attestation d’exercice signée par l’Inspecteur d’Académie (IA) ou l’Inspection d’Éducation et de la Formation (IEF), au besoin ;
  • Un certificat d’aptitude à l’enseignement délivré par un médecin du Centre médico-social des Fonctionnaires ou un médecin exerçant dans une structure publique ou privée ;
  • Une copie légalisée de la carte nationale d’identité ;
  • Une copie légalisée du certificat de nationalité ;
  • Un certificat de bonne vie et mœurs.

Télécharger gratuitement un modèle de demande manuscrite pour enseigner

3. Candidature :

  • Les candidatures se font en ligne du 23 janvier au 1er février 2025 via le lien suivant :
    https://mirador.education.gouv.sn
  • Les candidats présélectionnés sont informés par mail ou SMS et déposent leur dossier du 04 au 07 février 2025 à l’IEF de leur résidence lors de la candidature en ligne.

336 Commentaires sur “Le Gouvernement du Sénégal recrute 2000 Enseignants dans toutes les Régions

  1. YAYE NDIAGA DIAGNE dit:

    Bonjour , je m’appelle Yaye Ndiaga Diagne, je suis titulaire de baccalauréat L1, je suis intéressée et prête à répondre à toutes les exigences au recrutement des enseignants élémentaires et préscolaires . merci pour la suite

  2. Cheikh Yacoub Coly dit:

    Salut! Syndicalistes de l’enseignement que pensez-vous de cette politique qui veut limiter l’âge de recrutement à 35ans? Les personnes de 40- 45ans n’intégrant pas la fonction publique ne sont -elles pas plus responsable que des jeunes de 25ans? Combien de diplômés servant dans le privé et dans des conditions parfois très difficiles ayant 40ans et voire même plus attendent- elles depuis des années leur intégration ? Cette politique poussera alors certains à nourrir la haine vis à vis de leur patrie et d’autres à utiliser des itinéraires clandestins pour quitter le pays et rêver d’une meilleure vie ailleurs. Comment rester au pays si une tranche d’âge de diplômés n’est pas respectée. Merci pour cette marginalisation. Merci d’avoir oublié que toutes les tranches d’âge ont lutté pour le changement du Sénégal. Laissez nous prendre donc nos responsabilités même si nous périrons dans la Méditerranée ou encore dans les déserts hostiles. Que Dieu sauve le Sénégal.

  3. fadimall fall dit:

    C mon rêve d’être enseignant a l’école primaire te sa me fera plaisir d’être sélectionné pour servir partout où on m’amènera merci

  4. Cheikh Yacoub Coly dit:

    Ce système de recrutement à la façon jacobine doit être pensé dans nos sociétés car la précarité de l’emploi est inhérente à l’âge avancé des uns et des autres pour obéir à la limite d’âge telle que avancée. Face à une telle situation le désespoir grandit et tous les moyens pour laver cet affront peuvent parfois engendrer des conséquences socio-poliques. L’ avenir d’un pays se construit avec l’incorporation de toutes les générations différentes mais aussi à tout un chacun, son mérite.

  5. Aw dit:

    Bonsoir à tous, je m’appelle Ramata aw.j ‘habite à walalde mais je suis mariée à st louis.j’ai eu mon Bac en 2018 et ma licence en 2023.je suis vraiment intéressée pour devenir une enseignante dans mon pays

  6. Aw dit:

    Bonsoir à tous, je m’appelle Ramata Aw.je habite à walalde, j’ai 30ans.j’ai eu mon Bac en 2018 et ma licence 2023.mais je suis mariée à St Louis . je suis vraiment intéressée pour devenir une enseignante dans mon pays

  7. Cheikh Yacoub Coly dit:

    Bonjour ! Quel sort est réservé au plus de 35 ans ,diplômés et qui pendant une décennie cherchent à être sélectionnés. Un citoyen de plus de 35 ans ne peut – il pas servir son pays surtout dans un secteur qui demande aussi l’expérience. Chers dirigeants n’oubliez point que des diplômés sont restés 12 ans avec l’ancien régime sans être considérés malgré des tentatives multiples pour accéder à la fonction publique. N’oubliez pas chères autorités qu’ il existe des diplômés de 40 ans voire plus qui n’ont jamais eu la chance d’être recrutés, ce malgré leur compétence. Donnez à ces derniers un espoir. Vive le Sénégal !!!

  8. Mohamed dit:

    Bonjour Mme et Mr,je me nomme Mohamed Sow et je réside à Rufisque plus précisément à « cité Gabon ». J’aimerais être parmis ces nouveaux rècrutant pour servir au sein de mon pays.En effet j’avais tenté de m’inscrire sur le CREM,mais ça à échoué et j’espère que cette recrutement me sera une sens pour devenir enseignant.Merci d’avance!

    • Sarr dit:

      Salut c’est thioro Sarr,au fait je servir mon pays et j’ai tenté le crem 2024 mais j’ai échoué je veux tenter encore avec ce recrutement

  9. Mohamed dit:

    Bonjour Mme et Mr,je me nomme Mohamed Sow et je réside à Rufisque plus précisément à « cité Gabon ». J’aimerais être parmis ces nouveaux rècrutant pour servir au sein de mon pays.

  10. Safietou diop dit:

    Bonjour je m’appelle safietou diop
    je suis dans l’enseignement depuis 2012.
    J’ai réussi mon examen CEAP en théorie et en pratique dans une école privée.
    J’aimerai vraiment que vous m’aidez à intégrer au fonction publique
    Jaim

  11. Marie sene dit:

    Bonsoir à tous je me nomme Marie sene j’ai 32 ans et j’habite à Ngoundiane dans la région de Thies. Je m’engage à servir mon pays qui est le senegal et de donner l’avenir meilleur aux enfants qui sont partout au pays.j’ai obtenu ma licence depuis 2019 j’ai tenter le crème et pleins d’autres malheureusement sa ne passe pas.je tiens confiance à vous de m’avoir sélectionné même l’enseignement m’iteresse beaucoup

    • Papa Aldiouma Ba dit:

      Salut ! monsieur le ministre je suis vraiment intéressé par ce recrutement de 2000 enseignants et je suis prêt à servir mon peuple .

  12. Mame khady Gaye dit:

    Suis intéressée par cette offre. Car étant grandie dans une famille enseignante où mes 2 frères aînés sont des enseignants mais aussi mon mari est enseignant.

  13. Ndiouck Dione dit:

    Bonsoir, je m’appelle Ndiouck Dione je suis nouvelle bachelière.
    J’ai toujours rêvé de devenir enseignante. En fait, j’ avais tenté ma chance avec le concours Fastef mais j’ai malheureusement échoué. J’espère juste qu’avec cette opportunité j’aurais la chance de servir mon pays en contribuant à l’éducation des jeunes. Mes salutations à l’endroit de tous.

    • Mariama sane dit:

      Bonjour monsieurs les gouvernants en ce qui concerne l’âge chassez que beaucoup de jeunes seront laissés en rade svp donnez nous la chance.

    • Alpha Oumar Diallo dit:

      Mes sincères salutations à vous. Je réponds au nom de Alpha Oumar Diallo, âgé de 21 ans. Je suis diplômé de Bac en série L2, 2024. Je suis vraiment intéresser à cette opportunité et d’avoir la chance de servir mon pay avec fierté et sincérité. Je vous en serais reconnaissant de m’avoir accepter.

  14. khemesse DIOUF dit:

    Bonsoir chers recruteurs , je me nomme khemesse DIOUF âgée de 25 ans née dans un village sérère appelé SOUSSOUNG . Dans mes classes antérieures , j étais toujours responsable de ma classe de l’école primaire au collège donc je suis prête et encore plus déterminée a servir et partager mon peu de savoir aux enfants.

  15. Sy dit:

    Bonjour à tous je me nomme ABDOULAYE SY J’ai 22 ans j’ai eu mon Baccalauréat en série L2.J’aimerai bien transmettre du savoir que J’ai à mes frères et sœurs.

  16. Sy dit:

    Bonjour à tous je me nomme ABDOULAYE SY J’ai 22 ans j’ai eu mon Baccalauréat en série L2.J’aimerai bien transmettre du savoir que J’ai au à mes frères et sœurs.

    • Taïrou Bodian dit:

      Bonjour je suis intéressé.jem’appelle taïrou Bodian j’ai eu mon Master 1 d’enseignement en STV mais juste qu’à présent je prenne à avoir un travail et j’ai plus de 35ans

  17. Jules Sadio dit:

    Bonjour, mr le ministre, supprimer la limite d’âge serait plus meilleur pour donner la chance à tout le monde. Je suis dans le privé.

    • Marie dit:

      Bonsoir je me nomme Marie séne âgé de 30 ans

      Je veux vraiment sévir mon pays souhaiterais enseignante nous espérons vraiment que cette fois ci être parmi les recrutés j’ai pris cet engagement depuis très longtemps dotant plus je titulaire d’une licence en transport logistique merci

  18. Diaw dit:

    Bonjour, je suis diplômé de bac depuis 2019, j’ai mon certificat de fin stage en élémentaire et de préscolaire en 2022 et une autorisation d’enseignement dans les écoles privées. Je serai très heureuse d’être recruté sur les 2000 enseignants et partout au Sénégal pour servir mon pays

  19. Abdoulaye Ndiaye dit:

    Toutes mes salutations les plus distinguées Mr le ministre,Bah enseigner à toujours était mon plus grand désir depuis tout petit mais avec cette occasion j’espère qu’Allah subhahou wa tallahii va me donner l’occasion de saisir mon plus grand rêve inchallah !

    • Sonko Youssouph dit:

      J’aimerais servir avec honneur mon pays le Sénégal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis dans le privé depuis six ans. Je suis passionné par ce métier noble.

  20. Ouleymatou Gueye dit:

    Bonjour je suis apte et prête à servir mon peuple. Donc je postule pour le poste d’enseignement au Sénégal. Coordialement

  21. Moussa Seydi dit:

    Bonjour à tous je suis Moussa Seydi quelqu’un qui est passionné de l’enseignement. Je suis intéressé par l’enseignement élémentaire.

  22. NENE NDIAYE dit:

    Bonjour MONSIEUR, Le Ministre, je suis intéressée par l’offre ;enseigner est mon rêve le plus absolu bien que je sois assistante un institut de formation dans le priveé, je suis prête à tout abandonner pour servir mon pays.
    Enseigner dans l’élémentaire est une passion pour moi. Je me nomme NÉNÉ NDIAYE, j’habite keur massar cite APIX et je suis prête à servir .

  23. Babacar Dramé dit:

    Bonjour!Je m’appelle Babacar dramé, j’habite dans la région de Fatick. Diplômé de BTS à L’isep de Matam. Je participais au recrutement du crem récemment passé et finalement échoué. Mais cela ne vient pas à m’empêcher d’avoir toujours l’espoir, l’embustion et la motivation de vouloir servir mon pays dans l’éducation nationale. Et donc j’aimerai bien que vous me recruter parmi les nouvelles offres d’emploi lancées dan l’éducation afin de pouvoir partager ma passion d’enseignant avec les nouvelles générations futures de nos enfants. Merci infiniment.

  24. Ibrahima Diallo dit:

    Enseigner ça fait de mes reve depuis toute petite. Je veux servir une très bonne éducation à mes petits frères et mes petites sœurs et essayer de contribuer au développement de mon pay

  25. Onézima dit:

    Je m’appelle Onézima je voudrais bien être enseignante pour partager mon savoir au futur génération car l’école est la quête du savoir merci de votre compréhension

  26. Aida cissé dit:

    Bonjour à tous je me nomme aida cissé je veux devenir une enseignante pour servir petit frère et sœur et servir aussi au peuple sénégalaise une meilleure vision sur l’éducation nationale

  27. Jules Sadio dit:

    Bonjour, mr le ministre, supprimer la limite d’âge serait plus meilleur pour donner la chance à tout le monde. Je suis dans le privé.

  28. Saadibou Diouf dit:

    Bonjour je m’appelle Saadibou Diouf je suis un professeur d art plastique dans le privé j’ai mon diplôme des beaux-arts , de BFEM et je suis un Moniteur diplômé des Collectivités Éducatives j’aimerais enseigner dans la fonction publique inchallah

  29. Serigne Bassirou Barry dit:

    Je veux enseigner pour servir mes frères et petites sœurs j’ai toujours rêvé d’être un enseignant mais jusqu’à présent on a pas eu la chance de le saisir

  30. Khady goudiaby dit:

    Salut mes chers patriotes je souhaite que l’état me choisit parmi les candidats qui ont besoin d’être enseignants ou enseignantes

    • Abou Mouhamadou Ndiaye dit:

      Je viens solliciter au prés de votre haute bienveillance de bénéficier sur le recrutement des enseignants du 2025 j’ai toujours rêver d’être un enseignant. J’ai eu mon bac Seri e s .

    • Pendarou Diallo dit:

      Je suis vraiment intéressée par cette recrutement car j’ai mon Master2 et j’ai pas encore de boulot fixe
      Merci de votre compréhension monsieur le ministre de l’éducation nationale

  31. Belkhisse Al Hassane Diallo dit:

    Bonjour je suis intéressé je suis diplômé de BAC depuis 2015 j’ai même fait une Formation à la petite enfance j’aimerai vraiment m’inscrire merci

  32. Diatta dit:

    Nous vous demandons d’augmenter la limite d’âge ou de la supprimer l’expérience compte Nous qui sommes dans le privée pendant 8ans

  33. Moussa Mane dit:

    Je voudrais enseigné dans l’élémentaire pour essayer de donner une bonne éducation à nos enfants et participer au développement de ce pays

  34. Seynabou Samb dit:

    Faire partie des2000 enseignants qui seront présélectionnés est l’une de mes grandes rêve car j aime l’éducation j’ai toujours rêvé de transmettre du savoir aux enfants

  35. Badji Atab dit:

    Bonjour Monsieur le Ministre je serai très heureux d’être recruté parmi les 2000 enseignants comme Maître d’EPS pour servir mon pays.

  36. Pape laity Ndiaye dit:

    Je suis très intéressé et je suis prêt à enseigner dans l’élémentaire aussi dans le secondaire je suis diplômé de BAC depuis 2008

    • Mohamadou lamine sarr dit:

      Bonjour à tous je me nomme mohamadou lamine sarr j’ai 24ans et j’abite à diourbel . Devenir enseignant est mon premier rêve dans ma vie . J’avais même tenté le concours CREM passé mais finalement échoué. Je vous demande donc de me recruter pour que au moins je partage mon expérience dans les generations proche .merci

      • Astou missirah dit:

        C’est vraiment intéressant de soutenir les jeunes merci beaucoup
        Mais il y a un soucis l’inscription en ligne ne passe depuis hier on tente de s’inscrire mais ça ne passe pas

      • Atta Niane dit:

        Bonjour Je suis interesse du recrutement. Enseigner est ma passion. Je suis dans le prive. J’ai le BFEM et le CEAP a l’elementaire ancienete de 9ans. J’ai 35ans.Je suis prete a servir pour mon pays. Donne moi une chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *