Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

L’investissent est l’un des meilleurs moyens de création de richesses. Si beaucoup de personnes cherchent à obtenir un bon emploi, d’autres optent pour l’auto-emploi et l’investissement.  Cette option est certes plus stressante mais elle confère également plus de liberté, et peut être beaucoup plus rentable.

Pour de nombreuses personnes, parler d’investissement équivaut à parer d’obligations, d’actions et de marchés financiers. Toutefois, Il existe d’autres façons d’investir votre argent pour obtenir des rendements favorables et qui sont de moins grande échelle.

Dans un pays comme le Sénégal avec un chômage endémique, répertorier les pistes d’investissement pour un petit budget est nécessaire car beaucoup de jeunes n’ont pas de gros moyens.

1. Agriculture

Depuis le lancement du plan Reva en 2006 suivi du plan Goana en 2008, le Sénégal s’est tourné vers l’agriculture incitant les jeunes à retourner à la terre. C’est ainsi qu’avec l’avènement du président Macky Sall, le slogan d’autosuffisance alimentaire atteint son paroxysme.

On a également vu d’autres initiatives de personnalité publiques comme les vacances patriotiques initiés par Ousmane Sonko opposant au pouvoir en place.

Tout cela montre la place de l’agriculture dans les projets de développement du Sénégal ce qui ne devrait pas surprendre si on sait que les 3/4 de la surface du pays sont arables  et qu’il dispose de trois grands fleuves. Il s’y ajoute des cours d’eaux presque partout dans le pays et un soleil généreux.

Ainsi, avec un petit budget vous pouvez louer un hectare de terre ou même signer un partenariat avec la propriétaire de la terre pour cultiver des produits maraichers, du riz, de l’ognon, du piment, etc.

2. Economie numérique

Le numérique est le secteur le plus démocrate au monde. C’est un secteur en pleine expansion au Sénégal car beaucoup de ses métiers sont encore méconnus.

Il est assez facile et rapide de se former dans les métiers du numérique avec un minimum d’aptitudes. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez investir dans une agence de marketing digital ou de formation en ligne, un site internet ou une chaine YouTube.

L’opportunité de cette dernière se justifie mieux dans ce contexte de pandémie de COVID-19 exigeant la distanciation physique. Souvent vous n’avez besoin que d’un bon ordinateur, votre expertise et une connexion internet.

Voir aussi : Comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal ?

3. Poissonnerie

Le Sénégal épouse l’océan atlantique de toute sa façade.  Paradoxalement, beaucoup de zones reculées n’ont pas accès au poisson. Alors, vous pouvez investir dans la poissonnerie en ciblant les zones où la demande est forte et l’offre presque inexistante.

C’est le cas des régions comme Tamba ou Matam. Le seul obstacle que vous aurez sera le transport. Alors, si vous parvenez à nouer un partenariat avec un transporteur, il vous suffira d’un petit budget pour démarrer.



4. Elevage

Il y a beaucoup de types d’élevage que vous pouvez faire avec un petit budget. Le Sénégal est un pays où la consommation de poulets de chair est très importante avec de nombreux évènements familiaux comme religieux. Pour l’élevage de 50 poussins, un budget de 80.000FCFA suffira largement.

Il en est de même pour l’élevage de moutons surtout à l’approche de la fête de la Tabaski, bien que cela demande plus de moyens que celui des poulets. Vous pouvez également faire de la pisciculture ou l’élevage de porcs si vous avez assez d’espace et êtes loin de la zone urbaine.

5. Tourisme

Bien que la pandémie ait vigoureusement secoué le secteur, le tourisme reste un domaine rentable. Le Sénégal est un pays bon à vivre avec une population accueillante d’où son nom de « Pays de la Téranga », un soleil généreux, des plages magnifiques et un patrimoine culturel.

Alors avec un petit budget vous pouvez mettre en place une agence de guide touristique, une agence pour organisation d’événements pendant la haute saison touristique, ou encore la vente d’objets d’art.

44 Commentaires sur “Dans quoi Investir au Sénégal avec un Petit Budget ?

  1. Ndiaye dit:

    Bonsoir ,je voudrais vraiment développer mon activité sur la transformation de l’eau en sachet et je compte sur votre financement pour réussir mon projet

  2. Khalil Cisse dit:

    Salam mo sœur j’espère que vous allez bien et que le famille se porte bien aussi je suis dans la même situation que vous alors si vous souhaitez travailler je pense qu’on peut travailler ensemble merci

  3. Bocar Ndiaye dit:

    Bonjour c’est Bocar Ndiaye du Sénégal. Si votre décision de vouloir vous investir au Sénégal tienne toujours . Je me demande juste.

  4. Sarr oumar dit:

    Mansa je suis ok pour en discuter en tant qu’horticulteur et sensé organiser un bon projet agricole avec des gens serieux.

  5. Sarr oumar dit:

    Volontier aicha j’ai un projetorticole a pire si on se rejoint tu sera des plus chanseuse en business. Connaissant bien mon metier

  6. Oumar sarr dit:

    Je suis horticulteur diplômé du Sénégal et expérimenté dans ce domaine intéressé par cette offre de partenariat je te promet bonne affaire à millions par mois avec laide deDieu et moindre temps.

  7. Salouma Cissokho dit:

    Bonjour,j’habite à khossanto région de kédougou,je cherche un partenaire,j’ai un grand space pour investir dans deux bussiness très rentable pisciculture et aviculture

  8. Mahamadou Mballo dit:

    Je suis Entrepreneur digital et je suis à la des collaborateurs sérieux pour travailler ensemble sur le DIGITAL voir même d’autres domaines

  9. Abdou gning dit:

    Bonjour Madame Monsieur mois je besoin sommes de l’argent pour acheter Me propres véhicule taxi kalando je vais payante par semaine jusqu’à la fin du dettes inch’Allah mois je suis chauffeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *