Déterminer l’efficacité des campagnes marketing peut être difficile lorsque les responsables n’ont pas idée de quoi mesurer. Bien que l’énoncé d’un objectif global soit un bon point de départ, l’objectif doit être très bien précis pour être lié à des données pouvant être collectées et analysées. Qu’il soit question de chiffres ou même de perceptions des clients, les lier à vos campagnes peut aider à savoir si vos ressources sont vraiment utilisées correctement.
Dans cet article, nous vous présentons quelques manières de mesurer vos succès des campagnes marketing.
Commencer avec les mesures passées
Quand vous entamez une campagne, votre souhait est qu’elle soit très performante que la campagne précédente. Le but des responsables des ventes est d’augmenter les chiffres par rapport à l’année qui précède, et les personnels en charge du marketing souhaitent montrer qu’ils obtiennent un meilleur retour sur les dépenses publicitaires. Mais avoir un repère est nécessaire pour savoir quoi et dans quelle mesure vous voulez vous améliorer. C’est là que les données historiques ou les mesures peuvent être utiles. Vous pouvez débuter par des analyses de commerce électronique qui montrent les niveaux de trafic ainsi que le pourcentage de conversion de votre boutique en ligne. Il peut être possible que votre trafic de site Web soit assez important par rapport aux publicités payantes précédentes.
Cependant, selon les données de l’année antérieure, vous constatez que votre trafic est stable et que vous pouvez l’augmenter, utiliser la quantité de trafic comme un point de référence pour voir si vos campagnes publicitaires actuelles au paiement par clic fonctionnent.
Ne vous fier pas seulement aux chiffres
Pour examiner l’efficacité de vos campagnes marketing, vous avez besoin de métriques. Cependant, tous les objectifs ne sont pas simples à quantifier, mais demande plutôt des analyses qualitatives. Comme exemple, si vous lancez des campagnes de rebranding visant à changer la façon dont les clients perçoivent votre société et ce qu’elle propose. Vous devrez consulter les changements de perception. Il est tout aussi important de porter un regard analytique sur l’impact de la vitesse d’hébergement du site Web. L’hébergement de votre site web joue aussi un rôle majeur pour vos campagnes marketings.
Les analyses qualitatives peuvent examiner les commentaires des enquêtes effectués auprès des consommateurs ou faire l’usage de l’analyse des opinions sur les résultats des groupes de conversation. Certains outils de recherche permettent de quantifier et de suivre des données qualitatives. Ces outils mesurent généralement les changements dans la fidélité des consommateurs, mais l’ajout d’une section pour les opinions peut également montrer l’avis général. Il est aussi possible de comparer les scores de votre société aux moyennes sectorielles ou générales.
Sondage sur la fidélisation de la clientèle.
Généralement, Les campagnes marketings destinées aux consommateurs existants consistent à générer plus de ventes. Les e-mails ainsi que les messages d’applications mobiles représentent des modèles classiques de procédure de campagne qui tirent avantage de la personnalisation et des informations de client existantes. Pour la majorité des cas, le marketing par e-mail et mobile utilise des données sur votre navigation et vos achats antérieurs pour vous proposer des offres idéales à vous. Un consommateur peut consulter un produit particulier sur le site Web de votre entreprise au cours de la semaine écoulée. Il n’a pas payé ces articles, mais a passé plusieurs moments à les contemplées. Les e-mails ou messages d’application mobile suivants peuvent indiquer des ventes ou des offres spéciales sur les produits concernés.
Utilisez des modèles d’attribution pour le marketing numérique.
Divers modèles d’attribution de marketing numérique vous permettent d’attribuer l’efficacité de la campagne aux pages de destination et aux articles de votre blog plutôt qu’aux publicités au niveau des réseaux sociaux. En effet, il s’agit des derniers éléments touchés avant la conversion. D’autres modèles d’attribution tiennent compte de l’impact de chaque bien numérique. L’utilisation d’un modèle mixte peut vous aider à savoir si les réseaux sociaux constituent un meilleur moyen pour accroître votre notoriété. Mais disons que votre article de blog surpasse votre page de destination en ce qui concerne les conversions. Lier des publicités sur les réseaux sociaux à votre blog peut augmenter votre retour sur investissement. En mesurant la différence de taux de conversion pour vos campagnes sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir s’il s’agit d’une stratégie plus adaptée.
je suis interresse