CECI
Recrutement d’une consultante pour une réaliser un état des lieux des enjeux spécifiques de VBG (incluant le continuum des services) dans la région du Nord (Matam, Saint-Louis) et l’axe Dakar-Thiés au Sénégal
Décembre 2024-Janvier 2025
Introduction
Le CECI est un organisme international à but non lucratif dont la mission est de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.En partenariat avec des acteurs clé de changement, le CECI mobilise les communautés et appuie un développement inclusif et durable par des approches transformatrices en matière de genre et centrées sur les marchés inclusifs, l’action climatique, et la bonne gouvernance locale. Le CECI regroupe onze (11) bureaux en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Établie au Sénégal depuis 1984, la mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les capacités de développement des communautés défavorisées, en appuyant les initiatives de paix, de droits humains et d’équité, en mobilisant les ressources et en favorisant l’échange de savoir-faire.
Nos priorités d’action sont :
- La promotion des droits des femmes et des filles
- Le renforcement du pouvoir économique des femmes
- L’adaptation aux changements climatiques
- La gouvernance inclusive et la consolidation de la paix dans les contextes fragiles
Mise en contexte
Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) en collaboration avec des OSC et réseaux des femmes démarre le projet Justice, Actions, Voix et Autonomisation des femmes et des filles (JAVA-Sénégal) qui s’appuie sur les acquis du projet Voixet Leadership des femmes-Sénégal mis en œuvre entre 2018 et 2024 en approfondissant le travail autour du continuum deservices et d’interventions autour des VBG.
D’une durée de 3 ans, le projet JAVA-Sénégal (Justice, Actions, Voix et Autonomisation des femmes et des filles) débuté en octobre 2024 cible prioritairement la région du Nord (Matam, Saint-Louis) et l’axe Dakar- Thiés au Sénégal. Le projet JAVA-Sénégal vise à accroitre la capacité des organisations de défenses des droits des femmes et des filles à réaliser plus efficacement leur travail pour obtenir des résultats transformateurs par le biais d’un renforcement de leurs programmes et services (qualité, efficience, impact et portée etc.). Ainsi, le projet va s’attaquer aux violences basées sur le genre (VBG) en soutenant les services directs de prévention et de prise en charge des survivantes de violence dans la région du Nord (Matam, Saint-Louis) et l’axe Dakar-Thiés au Sénégal.
Les problématiques liées aux violences basées sur le genre diffèrent selon les localités, c’est pourquoi les interventions du projet prendront en compte les spécificités locales liées aux VBG. De plus, afin de mieux répondre aux enjeux actuels vécus par les femmes/filles au Sénégal et de renforcer l’action collective du mouvement féministe sénégalais, l’initiative vise à accroitre l’efficacité des actions conjointes de collaboration entre les organisations de défense des droits de femmes sur les enjeux de VBG en visant l’amélioration des programmes et des services adaptés et inclusifs en faveur des droits des femmes et des filles et la priseen compte de leur diversité.
1. Objectifs de l’étude et méthodologie
Avant d’entreprendre la mise en œuvre du projet JAVA, il est nécessaire de réaliser un état des lieux des enjeux de VBGspécifiques à la zone d’intervention du projet, en particulier du système existant pour la prise en charge des survivantes. Cet état des lieux permettra aux organisations partenaires du projet JAVA de mieux cibler les interventions à mener au sein de leur communauté afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes survivantes des VBG.
L’établissement de ces données de base et la bonne compréhension de la situation de départ permettront :
- d’établir des valeurs de référence pour les objectifs du projet
- une meilleure orientation des stratégies d’intervention envisagées pour l’atteinte des objectifs du projet ;
- de fournir des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de suivi, d’évaluation, de recherche etd’apprentissage (SERA) axé sur les résultats du projet ;
- de contribuer à générer des données en vue de l’évaluation en continue des résultats à atteindre tout au long du projet.
Objectif :
Disposer d’un état de lieux concernant le système de prise en charge des survivantes de VBG dans les zones d’intervention du projet.
Objectifs spécifiques :
- Collecter des données qualitatives et quantitatives en vue d’établir les valeurs initiales dans les zones d’intervention du projet permettant ainsi de mesurer la performance du projet au cours de son exécution.
- Identifier et proposer des techniques de collecte de données adaptées selon les contraintes liées aux zones d’intervention du projet.
- Obtenir des informations pour ajuster les stratégies d’intervention du projet
- Générer des données utiles pour le système de suivi-évaluation-apprentissages du
2. Zone d’intervention :
L’étude sera réalisée au niveau de la région du Nord (Matam et Saint-Louis) et de l’axe Dakar-Thiés.
3. Durée de la mission
La durée de l’étude s’étendra du 06 janvier au 15 février 2025. Date à laquelle le livrable final est attendu. L’élaboration et la transmission des propositions techniques intégrant la méthodologie, les outils de collecte, le plan de travail, et le calendrier des activités ainsi que la proposition financière y afférents seront réalisées dans un délai d’une semaine suivant la confirmation de lasélection de la consultante.
4. Approche méthodologique
Les éléments suivants devraient guider la conception de la méthodologie globale et le développement des outils pour cette étudede base :
- L’étude doit non seulement appliquer consciemment des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives sensibles au genre et intersectionnelles, mais aussi adopter autant que possible des approches participatives et féministes, engageant uneconsultation avec les parties prenantes et les e.s à toutes les étapes, depuis la conception des détails méthodologiques à l’analyse, l’interprétation et la diffusion de toutes les données collectées. La portée géographique de l’étude sera alignée sur les zones ciblées par les interventions comme indiqué dans la description du projet.
- Les approches de collecte de données et les outils spécifiques utilisés doivent être adaptés aux contextes locaux, afin d’assurer la pertinence et la fiabilité des données collectées.
- Enfin, la méthodologie décrite dans la proposition doit fournir des détails explicites sur le processus de sélection des répondant.e.s pour la collecte de données qualitatives, les éléments clés de la stratégie d’échantillonnage pour la collecte de données quantitatives, ainsi que des détails sur la manière dont les questions éthiques clés sont liées aux processus de collecte, d’analyse et de diffusion des données seront abordés.
La collecte des données se fera à deux niveaux :
- Une courte revue de littérature sur les données probantes existantes les plus récentes et une recension des projets sur les VBG en cours dans la zone d’intervention du projet dans une optique de complémentarité.
- Une collecte de données qualitatives auprès des différentes parties prenantes du projet afin de réaliser une cartographie desservices existants de prise en charge des VBG, faire état de la connaissance des services par les différent-e-s intervenant-e-s,enfin, faire état des trous de service spécifiques aux localités d’intervention. A savoir :
- les OSC féminines qui travaillent sur les VBG dans la zone d’intervention du projet
- Les institutions publiques qui offrent des services aux survivantes de VBG (centres de santé, forces de l’ordre, tribunaux, services psychosociaux, Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE), Agence Nationale de la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence (ANPEA), Maisons de la femme et del’enfant, Agence de la Promotion du Genre (APG)
- Les Leaders Communautaires et Religieux
- Les femmes leaders de la communauté (Bajenu gox etc).
- Femmes survivantes de VBG
5. Obligations de la consultante :
- La consultante sélectionnée et son équipe auront la responsabilité globale de la conception de la méthodologie et de la mise en œuvre de l’étude, ainsi que de la garantie de la qualité de tous les livrables.
- Participer à une réunion de lancement avec le personnel du projet et les principales parties prenantes pour clarifier les attentes du mandat et fournir les informations contextuelles nécessaires à la production du plan de
- Développer la méthodologie et les outils de collecte de l’étude ;
- Collecter les données ;
- Rédiger et partager le draft du rapport final avec l’équipe du CECI-Sénégal (projet JAVA) et intégrer les feedbackspertinents ;
- Présenter les données lors d’un atelier virtuel de validation des données et intégrer les commentaires issus de l’atelier ;
- Finaliser et déposer le rapport final en version électronique par
6. Livrables attendus
L’équipe dirigeante de l’étude devra effectuer toute la préparation nécessaire pour la déployer selon le calendrier. Le niveau d’effort attendu pour chaque tâche menant aux résultats ci-dessus doit être inclus dans la proposition soumise. Le calendrier finalsera discuté et convenu lors de la réunion de lancement.
– Un rapport narratif comprenant les éléments suivants :
- Le résumé des résultats de l’étude
- La description de la méthodologie de l’étude
- L’analyse synthèse des résultats désagrégés par localité de la zone d’intervention.
- Des recommandations et perspectives dans le contexte de l’intervention définie par le projet
- Les difficultés rencontrées
- Conclusion
- En annexe :
Les données désagrégées des participant.e.s à l’étude ; Liste des participant.e.s; Les verbatims (transcription exacte desdiscussions de focus groupe ou des réponses apportées aux questions ouvertes) les plus expressifs; Les guidesd’entretien administrés.
– Un rapport financier au 15 février détaillant l’utilisation des fonds liés à la mission avec les pièces justificatives en bonne et due forme conformément aux procédures du CECI-Sénégal.
– Le rapport final de l’étude au plus tard le 15 février soumis en version électronique.
Profil de la consultante
Le cabinet ou le/la consultant-e qui sera sélectionné devra mettre en place une équipe pluridisciplinaire avec les compétences ci-dessous :
Compétences Techniques / fonctionnelles
- Une expérience avérée en conduite de recherche et d’étude ;
- Une connaissance approfondie de la question de l’égalité des sexes, en particulier des enjeux de VBG au Sénégal ;
- Une connaissance des OSC/F et des actions entreprises contre les VBG au Sénégal
- Une connaissance de la zone d’intervention du projet sera considérée comme un
- Une solide expérience des approches participatives ;
- Une connaissance des réalités locales ;
- Une sensibilité à la diversité culturelle.
Expérience requise
- Une expérience de dix ans en conduite de recherche et d’études ;
- Excellente compréhension du contexte national en matière d’égalité de genre et de VBG
- Un minimum de dix (ans) années d’expérience pertinentes en développement et particulièrement sur les questions depromotion de la femme et l’égalité des sexes ;
- Compétences avérées en matière d’analyse de données quantitatives et qualitatives et de synthèse des informations ;
- Excellentes capacités rédactionnelles
Dépôt des candidatures
Les consultantes intéressées sont invitées à soumettre une proposition d’offre technique et une proposition d’offre financière par voie électronique à l’attention de M. Mouhamadou Leye, Directeur CECI-Sénégal, à l’adresse suivante ceci.senegal@ceci.ca au plus tard le dimanche 22 décembre à
Voir toutes les offres d'emploi